A propos du défi
Les défis
Année 2017-2018 Année 2015-2016 Année 2011-2012 Année 2012-2013 Année 2013-2014 Année 2014-2015 Année 2018-2019 Ressources
Année 2017-2018 Année 2015-2016
Aides
Applications, logiciels, ... ...
Les aides et ressources sont mises à jour en fonction des épreuves et des besoins... Pour nous joindre
Logiciels à installer
pour le défi Les épreuves vont vous amener à utiliser des logiciels qui ne se trouvent peut-être pas sur vos ordinateurs.
Voici donc des liens pour les installer sans attendre la dernière minute:
On en parle...
Recherche sur ce site
Vos visites
146259 visiteurs 1 visiteur en ligne |
Organiser sa pédagogie - Gérer la classe
Généralité : Il n’y a par une organisation type, unique puisqu'elle dépend du nombre d'élèves, de la gestion de classe qui est vôtre, du type et du nombre d'ordinateurs dont vous disposez ainsi que l'endroit où ils sont (fond de classe, classe mobile ou salle informatique). Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à vous appuyer sur vos élèves, de cycle 3, parmi lesquels vous trouverez nécessairement des "experts" capables de résoudre les difficultés techniques que vous rencontrerez peut-être. En début de Défi, si vous ne connaissez pas encore leurs capacités et compétences liées au numérique, vous pouvez les questionner: Qui sait: - utiliser un scanner? - envoyer un mail avec une pièce jointe? - ce qu'est un .pdf? - comment transformer un fichier "traitement de texte" en fichier ".pdf"?
Ce sont les seules "difficultés" techniques que l'on peut rencontrer dans l'épreuve préliminaire (il y a de nombreuses aides sur le site du Défi).
Pour l'organisation : Il y a systématiquement cinq questions (de niveaux souvent sensiblement variables). La classe peut être scindée en cinq groupes, chacun étant chargé de répondre à une question.
Pour l’épreuve préliminaire, la signature de l’engagement de participation, les lectures du règlement et de la grille de relecture s’intègrent aux séances de lecture en maîtrise de la langue et en Éducation civique.
Pour les épreuves 1, 2 et 3 1er temps: - lecture des questions - répartition des questions : le choix est à l’initiative de l’enseignant. Certaines questions, plus courtes, pourront être regroupées ou "donner en plus" à un groupe plus rapide.
Il s’agit là d’un choix pédagogique qui implique des pratiques professionnelles très personnelles. Nous ne pouvons donc imposer un choix.
2ème et 3ème temps: - recherche et réponses aux questions
4ème temps: phase de confrontation des réponses - présentation des réponses aux autres groupes ou binômes - discussion autour de leur validité et au regard de la grille de relecture
5ème et dernier temps: - regrouper les cinq questions sur le même document, le convertir au format .pdf et l'adresser en pièce jointe par mail avec un message d'accompagnement au défi en ligne 77.
Aspect matériel : Pour participer au Défi, il est nécessaire d'avoir une connexion internet, un traitement de texte et certains logiciels gratuits et en français, mentionnés sur le site du Défi, qu'il faudra installer en cours d'année. De nombreuses aides sont mises en ligne en fonction des nécessités liées aux questions. Si votre classe peut utiliser un vidéoprojecteur et des haut-parleurs, (voir pour un éventuel prêt auprès de votre formateur TICE de circonscription), la présentation des questions et des réponses a toute sa place en collectif. Si votre classe ne bénéficie que de très peu d'ordinateurs, le travail en atelier peut être une solution pertinente.
Aller plus loin : Vous pouvez dépasser les questions en les intégrant à vos progressions. Ainsi, les vidéos "Vinz et Lou" sont d’excellents supports d'échanges et de réflexions en Éducation civique. La découverte de l’utilisation de l’enregistrement sonore avec Audacity peut amener à un travail en poésie, chant, langue vivante. Photofiltre pourra être réinvesti lors d’un exposé en géographie ou en arts visuels. etc.
Anticiper : Les questions sont généralement mises en ligne lors des vacances qui précèdent. Cela signifie que vous pouvez les consulter à l'avance et prévoir votre organisation. De même, elles sont liées aux programmes scolaires et s'inscrivent dans des "matières" facilement identifiables pour les enseignants; ainsi elles s'intègrent dans votre emploi du temps.
Un seul bulletin-réponse : Le fait de ne renvoyer qu'un seul bulletin-réponse oblige les élèves à se concerter, à partager, échanger, trouver la meilleure des solutions ensemble. Cela favorise la cohésion du groupe classe et met les élèves en position d'être de réels acteurs de leurs apprentissages: vous allez ainsi réinventer une pédagogie où l'élève prend pleinement part aux actions d'apprentissage.
Ressource en circonscription : Votre formateur TIC de circonscription sera toujours là pour vous aider si besoin est: il est à la fois pertinent pédagogiquement et techniquement. Mais il sera nécessaire de le solliciter à l'avance pour qu'il réussisse à trouver un "créneau" dans son planning que nous savons fort chargé. Date de création : 23/11/2014 @ 15:18 L'équipe :
Le défi en ligne proposé par le département de Seine-et-Marne, est une action mise en oeuvre par le groupe des Formateurs Aux Usages du Numérique Educatif (1er degré) de Seine-et-Marne
Le groupe de travail en charge de l’élaboration des épreuves est composé de :
Francois-Xavier CANNES Formateur Aux Usages du Numérique Educatif des écoles des circonscriptions de Claye-Souilly et Dammartin en Goëlle Christophe LASKOVSKI Formateur Aux Usages du Numérique Educatif des écoles des circonscriptions de Chelles - Lognes - Champs sur Marne Christian MULOT Conseiller Pédagogique Départemental Aux Usages du Numérique Educatif Coraline NOWICKI Conseillère Pédagogique généraliste de la circonscription de Dammartin-en-Goëlle Marie-Laure PANNOUX Formatrice Aux Usages du Numérique Educatif des écoles des circonscriptions de Fontainebleau et Nemours Nathalie THOMAS Conseillère Pédagogique généraliste de la circonscription de Chaumes-en-Brie |